"Quel bonheur de longer La Loire chaque jour. C'est tous les matins que je me régale de la lumière sur l'eau et de ce paysage si changeant !"
Etre hypersensible, c'est aussi vivre très intensément les émotions positives, être capable de voir la beauté autour de soi sans s'en lasser. Si les émotions négatives sont plus fortes, les émotions positives sont aussi plus intenses.
Dans nos pays occidentaux, l'hypersensibilité n'est guère valorisée. Après avoir si souvent entendu "mais ne soit donc pas si sensible", les hypersensibles finissent par se sentir anormaux et avoir une faible estime d'eux-mêmes.
Parce qu'ils préfèrent souvent analyser la situation avant de passer à l'action, ils sont souvent qualifiés de timides. Mais la timidité est un apprentissage, pas un facteur inné.
Vous voulez une liste des atouts liés à l'hypersensibilité?
Accrochez-vous, la liste est longue...
Je pourrai continuer longtemps pour qualifier ces personnes humaines, tellement humaines. Car ils peuvent être aussi:
Cette liste est bien loin d'être exhaustive. Et comme chaque individu est unique, chacun possède bien évidemment ses propres caractéristiques.
Si ces qualités sont peu valorisées dans notre pays, c'est bien une question de point de vue. D'après une étude réalisée entre écoliers chinois et canadiens pour déterminer les traits de personnalité les plus appréciés par les enfants: en Chine ce sont les enfants sensibles qui sont le plus recherchés comme camarade de jeux; au Canada ce sont les moins recherchés...